PROFITEZ DES ACTIVITES SPORTIVES DE PLAGE OFFERTES PAR LA VILLE DE VIAS
- milaulocmh
- 12 août 2022
- 3 min de lecture
Chaque été, le service des sports de la ville de Vias propose un panel d'activités gratuites.
Au programme : longe côte, beach volley, zumba, beache rugby, gym douce, beach tennis et beache soccer.
Tous les jours du 4 juillet au 26 août 2022, rendez-vous au terrain de beach soccer situé sur la plage de Farinette.

Qu'est-ce que le longe côte ?
Le longe-côte, aussi appelé randonnée ou marche aquatique côtière, est né il y a une vingtaine d'années sur les plages du nord de la France.
Cette activité qui consiste à marcher en milieu aquatique, le long du rivage, dans une hauteur d'eau comprise entre le nombril et les aisselles peut se pratiquer tout au long de l’année et s’adresse à un large public. En effet, il n’est pas nécessaire de savoir nager ni même d’être un sportif confirmé pour l’essayer (des dispositifs de flottaison tels que brassards ou ceintures peuvent être utilisés pour aider les non-nageurs à rester à flot dans l'eau), il suffit juste d’adapter sa pratique à son niveau et aux conditions de la mer pour profiter de cette activité intergénérationnelle.
Il est toutefois fortement recommandé d’être encadré par un animateur diplômé et de ne pas s’y essayer tout seul.
Ce « sport-santé » qui se pratique également en compétition compte de plus en plus d’adeptes en France.
Le mouvement de base du longe-côte s’appelle le pas du longeur, il consiste en une succession de pas en fente avant, avec un mouvement opposé et simultané des bras « en crawl ».
Les sorties durent entre 45 min et 1h30 à 2h et incluent un échauffement préalable sur le sable et des étirements en fin de séance.
On avance en file indienne derrière le coach en alternant des mouvements d'endurance et de résistance (marche, pas du longeur, pas chassés, montées de genoux…) puis on fait volte-face pour repartir dans l’autre sens ou en marchant à reculons.
On peut le pratiquer en toute saison avec ou sans accessoire. L’équipement est fonction de l’état de la mer, de la configuration du lieu de pratique, de la température de l’eau et des conditions météorologiques : vêtements en néoprène (combinaison, shorty, gants, bonnet ou cagoule), pour limiter le risque d’hypothermie ; port de chaussons aquatiques ou de vieilles baskets de course à pied pour éviter de glisser sur les galets et pour limiter le risque de blessures aux pieds ; pagaie, gants palmés, longe-up, plaquettes pour aider à l’équilibre et à la propulsion et solliciter davantage les membres supérieurs,
Les bénéfices « santé » du longe-côte
Ce sport complet, qui se pratique en groupe, est idéal pour se sociabiliser, rencontrer de nouvelles personnes et développer l’esprit d’équipe.
Il a aussi, et surtout, de très nombreux bienfaits sur le corps et sur le moral.
En luttant contre la force de l’eau vous sollicitez tous les groupes musculaires immergés, si en plus vous travaillez avec une pagaie vous mobiliserez également l’ensemble de la chaîne musculaire du haut du corps (épaules, bras, triceps, dorsaux…).
Cette activité physique favorise la circulation sanguine, l’endurance, l’équilibre, participe au renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire, contribue à améliorer la tension, à diminuer le taux de cholestérol, à prévenir ou améliorer le diabète, à perdre de la masse grasse (excellent combustible à calories : jusqu’à 550 calories/heure), améliore le système immunitaire (l’iode marin et l’effet eau fraîche ont un effet bénéfique sur l’immunité), permet de lutter contre le stress (bonne oxygénation des poumons et des muscles). De plus, les vertus de l’eau de mer et des sels marins permettent de gommer la cellulite et d’améliorer l’aspect de la peau.
Cerise sur le gâteau : avoir le dos dans l’eau permet d'éviter de forcer sur le bas de la colonne vertébrale et contribue à limiter les douleurs lombaires.
コメント