BALADE A FAIRE => LES OUVRAGES DU LIBRON - VIAS - 6KMS/25MIN (VELO) OU 1H15 (A PIED)
- milaulocmh
- 8 août 2024
- 2 min de lecture
Voici un coin agréable à découvrir lors d’une petite promenade dans la nature en s'intéressant un peu à l'histoire locale.









Les ouvrages du Libron, situés entre Portiragnes et Vias sur le canal du Midi, sont un système hydraulique unique conçu pour éviter l’ensablement du canal par les crues du ruisseau Libron. Construit en 1855-1858 par l’ingénieur Urbain Maguès, ce mécanisme ingénieux utilise des aqueducs mobiles composés de vannes et de bâches mobiles.
Le système n'est pas une écluse traditionnelle car le niveau du canal reste identique en amont et en aval. Il se compose de deux corps d'ouvrage et d'un sas central de 30,50 m de long. Le Libron est divisé en deux branches, chacune passant sur un corps d'ouvrage qui sert d'aqueduc mobile. Chaque corps comporte six couloirs construits dans le sens d’écoulement des eaux du Libron, équipés de goulottes ou bâches mobiles, suspendues à des chariots sur rails, permettant de moduler le flux d'eau.
En temps normal, le Libron s'écoule sous le canal par un siphon. Lors d'une crue, les bâches sont mises en place pour former un lit provisoire, permettant aux eaux de passer au-dessus du canal sans déposer d'alluvions. Les bateaux traversent ce système sans interruption grâce à des manœuvres coordonnées, les vannes sont fermées et les bâches retirées. Pendant cette manœuvre, les eaux du Libron sont dirigées vers le deuxième corps d'ouvrage. Une fois le bateau dans le sas, les bâches sont replacées et les vannes rouvertes sur le premier corps. Une manœuvre identique est effectuée sur le deuxième corps d’ouvrage, que le bateau peut alors traverser.
Ce mécanisme, malgré le temps requis pour sa mise en œuvre, a prouvé son efficacité depuis plus de 150 ans, faisant des ouvrages du Libron un chef-d'œuvre d'ingéniosité hydraulique.
Comments