Les plages de Vias
- milaulocmh
- 13 août 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 févr. 2023
Délimité à l’est par l’embouchure de l’Hérault et à l’ouest par les plages de Portiragnes, le littoral de Vias qui s’étend sur plus de cinq kms, est propice aux promenades tranquilles en famille ou entre amis mais aussi à de nombreuses activités nautiques. Il y a en tout neuf plages de sable fin.

* Plage de la Tamarissière
Longue plage étroite adossée à une pinède, elle présente un paysage particulièrement sauvage et fait le bonheur des amoureux de la nature et de ceux qui souhaitent profiter de moments de détente dans un cadre paisible.
* Plage du Clot
Surveillée en été avec un poste de secours au niveau de l’avenue des Rosses, elle offre un joli point de vue sur le Fort Brescou et sur les phares de la Tamarissière et du Grau d’Agde.
* Plage de Farinette
Grande plage de sable fin séparée par des digues de rochers, parfaite pour les familles avec une pente douce dans l’eau.
Surveillée en été avec un poste de secours à proximité du parking, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des restaurants de plage et un terrain de beach-soccer y sont installés en été.
* Plage du Libron
Cette plage est surveillée sur la partie gauche par le poste de secours de la plage de Farinette mais pas du côté du fleuve qui est la zone la plus tranquille et la plus sauvage (Remarque : il vaut mieux éviter d'y venir après un orage car la qualité de l'eau peut y être médiocre).
La proximité des digues séduit les amateurs de nature qui pourront s’amuser à taquiner entre les rochers crabes et poissons.
Des parkings se trouvent aux deux extrémités (chemin du Fanal et chemin du poste le long du fleuve).
* Plage du trou de Ragout
Il s'agit en fait de plusieurs petites plages non surveillées au milieu des campings.
* Plage de Sainte-Geneviève
Facilement accessible par l’avenue Sainte Geneviève puis par le chemin de la Traine où l’on trouve un petit parking gratuit.
Très agréable environnement sans aucune construction à proximité avec quelques campings dissimulés dans la verdure à une centaine de mètres.
Elle s'étire en pente douce vers la mer et offre la tranquillité d'un bord de mer sauvage, elle dispose d’un poste de secours en été.
Vous pourrez tenter d'y trouver le si mystérieux "œil de Lucie" célèbre coquillage minéralisé porte-bonheur.
* Plage du petit mousse
Située dans le quartier de la grande Cosse, cette plage de sable large d’environ quelques centaines de mètres s’étend sur environ 900 mètres entre les campings du Petit-Mousse à l’ouest et le camping Roucan-Plage à l’est. L’environnement est agréable surtout dans la partie centrale qui est à l’écart des grosses installations touristiques (à proximité de la plage Sainte Geneviève à l’est) mais il est très difficile de trouver un stationnement à proximité (le parking le plus proche est celui vers la plage de Ste Geneviève).
Il est conseillé de venir en vélo en passant par le chemin de la Cosse et l'impasse des Espargouls, en suivant la direction du camping du Petit Mousse ou en prenant le chemin des Pibouls et l’impasse de la colline.
Vous trouverez également des immenses installations touristiques en vous rapprochant de la plage sainte Geneviève.
* Plage de la dune
Située à l’ouest de la station balnéaire, elle est adossée à une importante dune et bordée de campings. Elle est donc très fréquentée en été mais, c’est un véritable havre de paix hors saison.
Le sable fin, son côté naturel, l’absence de route à proximité et la vue (par temps dégagé) sur la côte Est avec en toile de fond le Mont Saint-Clair et le massif du Canigou en font une plage très agréable.
Les accès sont en grande partie bloqués par les campings et il faut donc marcher pour y accéder, soit par le chemin de la Redoute de Portiragnes puis par le chemin de la Kabylie où l’on trouve un petit parking soit par un sentier sur le chemin Tonkin.
* Plage de la Méditerranée
Très fréquentée en été à cause des nombreux campings du secteur, cette plage est la plus sauvage de la rive ouest, surtout si on s’éloigne du dernier camping en direction de Portiragnes.
Elle convient parfaitement aux vacanciers en quête d’un lieu authentique sublimé par la végétation.
Pour se rendre sur cette plage, le plus simple est de passer par le chemin de la Redoute de Portiragnes et de prendre sur la gauche directement sur la plage.
Au niveau de l’étang, la plage est plus large
Comentários